Ponce du carnaval

L’histoire de la ponce transcende celle des autres classiques québécois. Depuis notre tendre jeunesse, nous associons la ponce à celle au gros gin de mononcle et de grand-papa.
En fait, la ponce est un remède de grand-mère répandu depuis des centaines d’années à travers le Canada francophone, à base d’eau chaude, de gin, de citron et de miel. Parce que c’est une recette de mamie, difficile de mettre le doigt sur son origine exacte… Heureusement que la linguistique vient à notre rescousse!
En effet, après des recherches dans des dictionnaires et non dans des livres de mixologie, nous avons découvert que le mot ponce est dérivé de et est arrivé en Nouvelle-France avec les immigrants français, surtout les marins. Ceux-ci, au contact de l’anglais, ont transformé bowl of punch en bolle ponge, bonne ponche ou bonne ponce (imaginez l’accent!). Vers la fin du 18e siècle, la bonne ponce est en quelque sorte la version québécoise du grog anglais, à l’exception du fait qu’on y met du gin et non du rhum. Dans les années 1900, c’était à coup de De Kuyper, prononcé « déképeur », qu’on soignait sa grippe d’homme.
Pour vous rappeler la légendaire histoire de la ponce québécoise et vous l’offrir infusée de l’esprit pour la fête du Carnaval de Québec, nous vous offrons cette version aux ingrédients bien de chez nous.

Ingrédients
½ oz (15 ml) de rhum épicé
½ oz (15 ml) de gin
½ oz (15 ml) de sirop à bonhomme
4 oz (120 ml) d'eau chaude
Canneberges congelées et cannelle (pour décorer)
Préparation
Réchauffer une tasse avec de l'eau bouillante puis jeter l'eau au moment de servir.
Ajouter tous les ingrédients dans la tasse chaude et mélanger à la cuillère.
Décorer de canneberges congelées et de morceaux de cannelle.
Categorie
Cocktail simple et rapide
Author:
Monsieur Cocktail