Notre histoire


Salut! Moi c’est Patrice. Pat Plante pour les intimes. Je suis le fondateur de Monsieur Cocktail. Une entreprise créée pour amener le monde du bar dans ta cuisine, à la maison.

Ça fait déjà 10 ans que je perfectionne l’Art de recevoir. L’Art qui me rappelle les gros Noël de mon enfance, les BBQ, les épluchettes de blé d’Inde à Parco (l’école Parc Orléans). Je me rappelle des glacières Coleman rouges vives et du rituel, qu’oncles, tantes et grands-parents respectaient toujours, à l’arrivée des nouveaux venus : le rituel de la p’tite frette. 

Le verre de p’tite frette. Toujours le fun, toujours de la partie, toujours la pièce centrale des rassemblements. C’est en devenant mixologue professionnel, en 2012, que je me suis souvenu à quel point le verre permettait de vivre des plaisirs simples. De savourer ce qui compte vraiment : la famille, les amis, la bonne musique, les fous rires.

En démocratisant les cocktails à la maison, mon but est de vous ramener à ces moments essentiels, à ces rituels que l’on coulent doucement jusqu’à la tombée de la nuit et, dans certains cas, jusqu’au petit matin. 

C’est la raison pour laquelle j’ai créé, fin 2015, de délicieux p'tits sirops dans de jolies p’tites bouteilles. C’est une invitation pour vous concocter un p’tit cocktail frette. Prendre un moment pour vous. Apprécier le présent. Admirer un coucher de soleil. Souder de nouveaux liens.

Un p’tit drink… pour reconnecter avec ceux qui importent le plus dans votre p’tite vie. 

Santé!

Pat Plante
Fondateur + Président

LA PETITE HISTOIRE...

C’est en 2011 que Patrice décide de quitter son emploi au gouvernement pour s’abandonner à sa nouvelle passion pour les cocktails. Sans aucune expérience en restauration et du haut de ses 30 ans, il rempli ses cartes de crédit et s'aventure en voyage autour du monde (Tokyo, Mumbai, Londres, Paris, New York, Toronto, San Francisco, Miami) pour découvrir les meilleurs bars à cocktail de la planète. 

C'est à son retour en 2012 qu’il démarre sa carrière de bartender au premier bar à cocktail à Québec, l’Atelier, et devient en un temps record champion québécois puis canadien en compétitions de mixologie. À l’été 2014, il remporte trois compétitions majeures d’affilés et s’envole à Paris en 2017 et en Italie en 2018 pour représenter le Canada au niveau mondial.

L’univers fascinant du cocktail et le désir de partager son savoir l’amène à la radio, puis à la télé avant d’être consacré « Meilleur mixologue québécois de l’année » aux Lauriers de la gastronomie québécoise de 2018, mais aussi de remporter le prestigieux titre de « Meilleur livre de cocktail au monde » aux International Gourmand Awards de 2017. En 2018, il co-fonde le bar Nénuphar qui se mérite une place au prestigieux Top 10 des meilleurs nouveaux bars au Canada.

Collaborateur cocktail à Salut Bonjour! et chroniqueur régulier à Rouge FM, Patrice signe également une chronique hebdomadaire tous les samedis, dans le Soleil.